Les paysages sont moins monotones et les températures plus clémentes.
Nous sommes en bonne forme et plus personne n’est malade.
Voilà les ingrédients pour qu’enfin nous prenions plaisir à rouler. Ainsi hier nous avons établi un nouveau record de distance, car nous avons roulé pas moins de 193 km, un chiffre presqu’inimaginable, si on considère que nous roulons sur de vieux VTT. Mais entretemps les longues journées ne nous font plus peur.
Ce soir nous faisons étape à Zhangye (ville d’or) Cette ville, quasiment située au centre du corridor de Hexi, fut une étape incontournable de la route de la soie.
A part une vieille ville bien conservée et pleine de vie, il y a ici une installation de temple bouddhiste (11ème – 13ème siècles) très importante, que déjà Marco Polo mentionne dans ses mémoires. Ce cher Marco fut d’ailleurs tellement impressionné par cette ville, qu’il y passa une année entière. On lui a d’ailleurs érigé une statue en son honneur. Inscription : MAKE BOLUO.
Dans l’un des temples, appelé à juste titre « giant buddha temple » se trouve la statue d’un bouddha couché, ou bouddha Nirvana, qui, avec ses 34.5 mètres de long, est la plus grande (indoor)de Chine. Ses pieds fond 4 mètres et ses oreilles 2 mètres de haut.
Le drumtower de Zhangye