Il y a 5 montagnes sacrées en Chine.
Wutai shan en est la plus importante ..
Si ceci vous donne une impression de déjà-vu, vous avez raison. Je pense qu’à chacune des autres montagnes on me convaincra également que celle-là est la plus importante de toutes.
Alors j’ai un peu révisé mes leçons, et je pense pouvoir déclarer un match nul : Huashan est le premier des 5 sites sacrés Taoistes, alors que Wutaishan est le premier des quatre sites sacrés bouddhistes. Une particularité de Wutai est que c’est le seul endroit où les deux tendances bouddhistes de Chine, à savoir celui du Tibet et le bouddhisme Han sont réunis, en principe du moins. Il y a en plus une bonne vingtaine de sectes religieuses.
Si Huashan est de loin plus sauvage, beau et exposé, Wutaishan est tout simplement immense, et recouvre une vallée entière. Il y a ici plus d’une cinquantaine de temples classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et les visiter tous prendrait des semaines. De plus il y a 5 sommets sacrés, culminant tous à plus de 3000 mètres, le plus haut étant en même temps le plus haut de la Chine du Nord. Nous avons renoncé à monter sur l’un de ces sommets, mais avons en échange visité quelques-uns des plus beaux temples, dont celui de Pusading. 1080 marches y mènent. Si nous avons mis moins d’une demi-heure pour y monter, beaucoup de fidèles montent les marches à genoux, en se prosternant à chaque fois. C’est très impressionnant de voir une telle ferveur religieuse.
Ce qui est moins flatteur, c’est le nombre des mendiants et autres infirmes qui bordent les escaliers. On dirait que tous les êtres difformes, amputés, aveugles et autre atrophiées se sont donné rendez-vous ici.
Les temples sont tous très bien entretenus, on voit que beaucoup d’argent est investi ici. Il y a même deux nouveaux temples en construction, se joignant aux autres datant d’il y a quelque 1300 années.
Si je dis que tous les temples sont bien entretenus, ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a ici le temple de Nanshan, purement Tibétain. La curiosité m’a poussé à le visiter également. Pas un seul panneau n’en a indiqué la direction. En y arrivant j’ai vu tout de suite que mes soupçons étaient vrais. Ici pas d’argent, les bâtiments sont très mal entretenus, la plupart des bâtiments à l’intérieur sont fermés. A peine une douzaine de curieux s’y sont égarés. Comme quoi , si en Chine toutes les tendances bouddhistes sont égales, certaines sont plus égales que d’autres.