Voilà 4 jours que je suis en Iran. Après une première journée à Tabriz, vile sans grand intérêt, j’ai passé 2 jours à Téhéran . Si cette ville est presqu’aussi grande qu’Istanbul, le trafic par contre y est démentiel. Ici c’est la jungle totale, tous les coups sont permis. Traverser l’un des larges boulevards relève de l’exploit. Il faut toujours courir aussi vite que l’on peut. Alizza, de Tabriz m’a raconté qu’un jour, en voulant traverser un des grands boulevards de Téhéran, il est arrivé à la bande du milieu, mais a ensuite été bloqué ¾ d’heure avant de pouvoir traverser l’autre côté de la rue.
Une visite qui s’impose est bien sur celle du palais du dernier Shah. Situé en hauteur au nord de la ville, l’air y est bien plus pur et moins pollué que downtown. Il y a sur ce site immense plusieurs palais. Je n’en ai visité que 2 : le palais blanc de Reeza Pahlavi et le palais vert de son père. Les immeubles ne soutiennent pas la comparaison avec les Versailles et autres Schönbrunn, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont été construits bien plus tard. L’intérieur du palais blanc est aménagé avec beaucoup de goût. Il y a de nombreux meubles français. Mais ce qui m’a époustouflé, ce sont les tapis- Non seulement que c’est ce que le savoir-faire Iranien a su produire de plus beau, mais ils sont carrément immenses, le plus grand faisant 121 m2 !
Le palais vert est décoré de mosaïque en miroir d’un effet surprenant. Ca brille de tous les éclats et a un effet féérique.
Une autre visite fut celle du tombeau de l’imam Khomeini. De l’extérieur grand comme une mosquée, de l’intérieur moche comme un hangar industriel. Il y a avait moins de monde que je pensais, le tout me déçut énormément.
Non lin se trouve le cimetière des martyrs de la guerre Iran-Irak. Il est immense, une route à 6 voies y mène, et il y a ici que les morts de Téhéran et alentours !
Evidemment j’ai aussi rencontré et discuté avec pas mal d’Iraniens ; certains m’ont même hébergé, mais je ne parlerai pas de ces rencontres sur ce site. Faudra vous patienter jusqu’à la fin de l’année où je publierai un live sur le tout.
Quant à ma voiture, qui a quand même déjà pas mal souffert, je lui ai offert un lifting complet à Téhéran, et on est prêt à affronter les pays de l’Asie centrale.
A l'intérieur du palais blanc
Des dizaines de milliers de miroirs dans le palais vert
Le tombeau de l'Iman Khomeini