Moi qui croyais avoir tout vu, j'ai appris bien a mes depens, qu'en matiere de mauvaises routes on pouvait encore surencherer. Hier j'ai pris la direction nord pour Khujan. Au programme encore un col de 3300 metres. Bonne route au depart, construite par des ouvriers chinois. Puis, a 2600 metres, fini. Plus de route! Une piste effroyable ou seuls des 4x4 peuvent s'aventurer, et........ moi. Ma Golf a peine en premiere vitesse durant toute la montee. Je ne comptais plus les coups quand je tapais sur des grosses pierres, mais je vous assure qu'il y en a eu plus de 100. Puis la piste se transforme en boue, et je reste coince. Plus moyen d'avancer ni de reculer. Je redescends a pied jusqu'aux ouvriers Chinois qui remontent avec un bulldozer pour planifier un morceau de 200 metres afin que je puisse continuer. J'ai ainsi etabli un nouveau record de lenteur: 28km en 2h45min. En prime, mon echappement a rendu l'ame egalement.
A Khujand j'ai rencontre Jahovir qui m'a montre sa ville et m'a offert l'hospitalite dans son HLM ex-sovietique. Il m'a raconte comment les Tajiqes vivent sous le joug d'un dictateur-president rapace, et combien ils regrettent l'ere sovietique.
Ce matin, nouveau record: A la douane Ouzbeque 3 douaniers et un chien ont fouille ma voiture pendant 4 heures. Ils ont tout mis en pieces, mais poliment...
Il faut dire que j'ai roule direction ouest, et que le Tajikistan, d'ou je venais, est un pays de transit tres important pour les drogues venant d'Afghanistan. Il n'y a que le Kyrgyzstan qui est pire, et la je serai dans 2 jours. Le Tajikistan est egalement le pays d'ou proviennent le plus de combattants taliban. Pour tuer un soldat US, ils recoivent 5000$. Le salaire mensuel d'un enseignant etant de 50$ voila qui est fort tentant, et c'est beacoup plus par appat du gain qu'autre chose que de nombreux jeunes vont combattre en Afghanistan.