Loading...

 

Lanzhou, une ville de 3 millions d’habitants, est la capitale de la province de Gansu. Elle est située vers l’extrémité sud du « Corridor de Hexi » sur la route de la soie. La ville est encastrée entre deux chaînes de montagne et a la réputation d’être la ville la plus polluée de Chine. Par vent nul la pollution peut y atteindre près de 250% des maxima autorisés. En y arrivant, nous n’avons pourtant rien remarqué de particulier, un vent assez fort balayant la vallée.

Lanzhou est traversée par le « Fleuve jaune ». J’ai passé tout un après-midi avec Roy, Peter et Fang sur un bateau-mouche à admirer une des attractions locales : la descente de ce fleuve sur des radeaux fabriqués avec des panses de mouton gonflées d’air. Nous n’avons pas essayé cette descente, mais celles que nous avons vues, semblent bien spectaculaires, le fleuve ayant un très fort courant ici. Le soir nous avons diné de crocodile et de serpent à sonnettes. Si le crocodile ressemble un peu à de la viande de porc, le serpent à sonnettes, extrêmement cher d’ailleurs, était absolument immangeable ; j’avais l’impression de ne manger que des arêtes de poisson.

Mais ce qu’il faut vraiment voir ici, se situe une heure de voitures plus loin : Les grottes de Bingling. On y accède uniquement par bateau. La traversée d’un lac artificiel prend entre 1 et 3 ½ heures, selon la vitesse du bateau choisi. Ce qui m’a frappé, c’est que ce lac change de couleur trois fois : d’abord jaune, puis bleu et enfin jaune, les passages entre les différentes zones étant très nets. La croisière traverse des paysages très sauvages et très beaux. Sur le site même il y a entre autres une statue de Buddha taillée dans le roc qui fait  27  mètres de haut. La partie supérieure est taillée dans le rocher, tandis que la partie inférieure, dépassant la falaise est construite en argile. Il y a quelque 800 statues de toutes tailles a Bingling.

 

Fang, Roy et Peter

Les radeaux en panses de mouton

Le bouddha géant de Bingling