Loading...

Un passage de frontière sans problèmes me changea de l’expérience négative en Azerbaijan. Rapidement la route s’est élevée jusqu'à dépasser des fois les 2000m. A droite des sommets enneigés, jusqu’au moment ou je pus même voir, au loin le sommet impressionnant du mont Ararat.

Erevan n’est pas aussi belle que Baku, mais c’est une ville qui vit, pleine de jeunesse. Il y a beaucoup de beaux parcs et jardins publics. Le soir des musiciens sont dans les rues, et sur la place de la république un jeu de fontaines d’eau illuminées et synchronisées à de la musique attire plein de monde.  On y sent un peu l’atmosphère des villes méditerranéennes. Fondée au 8ème avant J.Ch elle est la 14ème capitale de ce pays à l’histoire si mouvementée. En 1913 elle fut ainsi la capitale de la première république d’Arménie, jusqu’à devenir l’une des 15 républiques soviétiques. Elle recouvrit son indépendance en 1991.

L’arménien le plus célèbre chez nous est sans doute Charles Aznavour, mais il y a également le compositeur  Khatchatourian (danse du sabre) et….. Cher ! ( Cherilyn Sarkisian La Pierre)

Le lendemain ma route me conduisit le long du lac Sevan, avec visite d’un ancien cimetière arménien. (13ème s.) puis, un des très nombreux monastères qui  sont répartis sur tout le pays. L’Arménie fut le premier pays au monde a devenir officiellement chrétien, en 301, et ils en sont fier, comme de toute leur histoire d’ailleurs.

La route devint franchement alpine avec plusieurs cols approchant les 2400m. C’est le Caucase inférieur. J’ai terminé ma journée à Kapan, une hideuse ville, dans un hôtel plus hideux encore, reliquat de l’ère soviétique. Un jeune arménien qui m’a tenu compagnie m’a raconté que toute sa famille a été tuée il y a deux ans, et que maintenant il travaille dans le secteur de la construction pour 1$ par jour.

Demain j’entre en Iran

Maintenant c'est officiel: Je suis sur la route de la soie

Caravanserai