Entrer au Kyrgyzstan n’a pas été aussi évident que je l’ai laissé entendre. En sortant du Kazakhstan, les douaniers, secouant la tête devant quelqu’un voulant entrer dans un pays d’où tout le monde veut sortir, m’ont averti plusieurs fois, qu’une fois sorti, je ne pourrai plus retourner au Kazakhstan, mon visa n’étant valable que pour une seule entrée.
Le Kyrgyzstan a trois autres voisins :
1.L’Ouzbékistan, dont toutes les frontières sont hermétiquement fermées.
2 :Le Tajikistan, au sud, mais pour y aller, je devrais passer par les provinces d’Osch et Jalal-Abad, ce qui est exclu, et de toutes façons, mon visa pour le Tajikistan était a une entrée également.
3 : La Chine, où de toute façon j’avais l’intention d’aller.
Je dois avouer que j’ai quand même hésité avant de me lancer.
Mais j’avais un tout autre problème, bien plus grave : En entrant au Kyrgyzstan j’ai du, comme dans tous les autres -stan d’ailleurs, remplir un formulaire d’entrée très détaillé, et dans celui-ci il était clairement marqué que je suis entré avec ma voiture personnelle, avec tous les détails de la voiture. Seulement j’allais sortir sans voiture, et, partant, j’ allais au devant de graves ennuis.
Mais le Kyrgyzstan n’est pas pour rien l’un des pays les plus corrompus au monde, et, avec un ami sur place, on a fait jouer le système en ma faveur. Je vais vous épargner les détails, ce serait trop long, mais en tout cas une demi-journée plus tard j’étais en possession de faux vrais documents, sur lesquels ma voiture ne figurait plus.
Idem pour la voiture. La encore, toutes les combines mises en marche sont trop longues pour cet article, mais la Golf également roulera bientôt tout à fait légalement, sans que le nouveau propriétaire ait eu à payer les 3000$ de taxe d’importation. Cette fois il nous fallait pourtant une journée entière pour tout regler.
Quant à la frontière par laquelle je suis entrée, les apparences étaient bien trompeuses, le lendemain il y eut une fusillade, où 2 Kazakhes furent blessés.
J’ai vu également la nuit 2 voitures banalisées, dont l’une était immatriculée en Lithuanie, en stopper une autre. Des hommes armés de Kalachnikov en ont sauté et ont brutalement tiré les passagers de l’autre voiture. Je ne connais pas la suite, car on s’est tirés en vitesse.
Un tout dernier contrôle de policiers corrompus a essayé de m’extorquer 50€ pour des conneries, mais cette fois j’ai fait jouer ma nouvelle relation de policier gradé, tout aussi corrompu, qui m’a tiré d’affaire. Mais j’ai quand même laissé un pourboire de 5€, que le flic a fait disparaitre dans sa boite à gants. Etant posté un peu en arrière de sa voiture, j’ai pu voir à l’intérieur de cette boite, et, je vous jure, elle était bourrée d’argent, pleine à craquer.
Hier, à part quelques gouttes de sueur au front, j’ai quitté le Kyrgyzstan sans problèmes
L'entrée démolie du parlement à Bishkek. C'est ici que beaucoup de personnes sont mortes il y a quelques semaines
Contrairement à la plupart des autres anciennes républiques soviétiques, Lenine est encore bien présent au Kyrgyzstan
Femmes Kyrghises en vêtement traditionel