Loading...

Notre troisième journée (143km) commençait comme a fini la 2ème. Paysages plats et ennuyeux. Vers midi on a fait un détour par Kizil, pour visiter les grottes des 1000 Buddhas. Mille est un calcul plutôt optimiste, le chiffre réel est de 236, dont 6 sont ouvertes aux visiteurs.

La première chose que nous a demandée notre guide local était si nous étions Allemands. Il faut dire qu’on n’aime pas beaucoup les Allemands par ici. En effet, au début du siècle dernier plusieurs expéditions Allemandes ont découpé près de 500 m2 de ces fresques pour les ramener en Allemagne. Une bonne partie de celles-ci fut détruite par les bombardements de la 2ème guerre mondiale. Ce que notre gentil guide omit de nous dire, était, que dès le Xème siècle, avec la percée de l’Islam dans la région, les habitants d’ici même ont détruit toutes les statues et une bonne partie des fresques. Ce qui restait intact, a été pour une bonne partie été saccagé lors de la tristement célèbre révolution culturelle chinoise.

Ces grottes sont les plus anciennes de Chine, les premières datant du 3ème siècle. Le peu de fresques qui restent sont très belles. Elles sont d’un style totalement différent des fresques du bouddhisme tibétain, mais fort influencées des représentations indiennes. Seulement 5 couleurs ont été utilisées pour les peindre.

En remontant en selle nous avons enfin pu admirer un paysage plus inspirant. Montagnes des deux côtés de la route, pas très hautes mais très sauvages. La région est désertique et absolument inhabitée. Nous sommes toujours au Xinjiang, région des Ouighurs, qui s’installèrent ici vers le 9ème siècle.

Kuqa, par contre, comme la plupart des villes que nous avons passées, semble surtout habitée de chinois Han.

Nous avons décidé de prendre ici une journée de repos. Personnellement je suis fatigué après 2 mois sans entraînement. De plus je souffre de douleur au poignet, résultat d’une chute de chameau il y a une semaine. Nico non plus n’est pas en grande forme, mais lui c’est plutôt la cuisine chinoise qui lui pose des problèmes.