A première vue Jiuyaguan parait juste une ennuyeuse ville Chinoise dominée par une importante industrie sidérurgique. Mais il y a encore autre chose.
Jiayuguan est la limite ouest de la Grande Muraille de Chine, et cela vaut le détour. Définitivement. Ce fort a été quasiment entièrement reconstruit et est en parfaite condition. Dominant d’un côté la ville de Jiayuguan, il est du côté opposé entouré de hautes, voire très hautes montagnes aux sommets enneigés.
Après une visite extensive de ce fort, on est parti faire du shopping. J’explique :
Avant de démarrer notre périple, nous nous étions mis d’accord de louer des vélos sur place, au lieu d’emmener les nôtres. Le transport de quatre vélos vers Kashgar aurait tout simplement été trop cher et trop compliqué.
Mais en fin de compte ce n’était pas très judicieux. Tout d’abord, notre correspondant ne nous a pas livré les vélos neufs promis, mais de surcroit, les bécanes d’occasion qu’on a reçues ont vues de bien meilleurs jours, et sont en piteux état. Si la taille des cadres est correcte, les petits détails ne sont pas au point. Nous n’avons pas non plus reçus les pneus « slick » que nous avions demandé, et les pneus chinois que nous utilisons, sont de moindre qualité. A preuve les 13 crevaisons d’hier. De plus un guidon beaucoup trop bas et une potence trop courte sont à l’origine de mes douleurs aux poignets, allant jusqu’à un début de tendinite. J’ai du prendre des médicaments anti-inflammatoires, et ce n’est qu’après avoir échangé mon vélo contre celui de Nico, que ça va mieux. Nico quant à lui s’accommode bien du mien. Curt semble avoir eu le moins mauvais des vélos, seule sa selle ne le satisfait pas. Quant à Charel, il est généralement mécontent du sien, et aujourd’hui il a carrément acheté un vélo tout neuf ! Gare à nous dans les prochaines étapes !
Curt a également profité de cette journée de repos pour acheter une nouvelle caméra, la sienne ayant rendu l’âme, suite à une overdose de sable.
PS Je me suis trompé en parlant de 13 crevaisons, le chiffre final est QUINZE ; en repartant le lendemain nous avions encore deux pneus à plat.
Le nouveau vélo de Charel?