Il y a 5 montagnes sacrées en Chine.
Huashan en est la plus importante et nous avons pris une journée entière pour la grimper. Partant d’abord en bus, puis en téléférique, la vrais ascension commence vers 1600 mètre pour se terminer au sommet sud à quelque 2100 mètres. On monte presqu’uniquement des escaliers étroits et parfois très raides. Ces escaliers sont pour la plupart taillés dans le granit, un vrai travail de titans. Il y en a des milliers ainsi taillés à même le roc. Des sommets, il y en a cinq : le sommet central, et quatre autres situés aux quatre points cardinaux. Un petit temple bouddhiste y invite à la prière et au recueillement. Mais il y a également un autre tout petit temple, dont l’accès se fait uniquement par le « cliff road » dont l’accès est aussi spectaculaire qu’aérien. Ici il n’y a plus d’escaliers, mais quelques planches à flanc de montagne surplombant un à pic de plusieurs centaines de mètres. Peu de gens s’y aventurent. Aujourd’hui un équipement alpiniste est obligatoire pour utiliser ce chemin, mais ce ne fut pas le cas encore récemment, où seules quelques chaînes rouillées servaient aux pèlerins pour éviter une chute mortelle.
Une belle tradition chinoise veut que les amoureux viennent à Huashan avec un cadenas qu’ils fixent sur l’une des innombrables chaînes qui sécurisent l’ascension le long des escaliers. Ensuite ils en jettent la clef, scellant ainsi leur amour pour l’éternité.
C’était la Saint Valentin chinoise le jour où nous y étions, et nous n’avons pas failli à la tradition et il y a maintenant quelques beaux cadenas immortalisant nos amours au Luxembourg.
Des milliers de marches jusqu'au sommet
Le redoutable et très aérien "cliff path"
Sur demande spéciale du fan-club de Curt: toute l'équipe au sommet sud
Des milliers de cadenas scellant les amours
Mon amour également est bloqué pour l'éternité