Loading...

Tant que je suis à nouveau bloqué, je vais quand même vous raconter un peu ce que j’ai vu ces derniers jours.


Ceci était il y a cinq jours :


« Me voilà au Paraguay.


Que puis-je vous raconter sur ce pays? Pas grand-chose.


La première impression d’un pays est souvent déterminante pour mon opinion. Logiquement, les premières personnes que je rencontre, sont les douaniers. Celui du Paraguay était un jeune homme très serviable et bien éduqué. Argentine/Paraguay fut le passage en douane le plus rapide de mon voyage : 15 minutes. Le plus long en Amérique du Sud était Bolivie/Argentine : 3 heures. Le champion restant El Salvador/Honduras : ½ journée, mais là c’était encore une histoire de douaniers corrompus.
Eh ben, 10 km plus loin, un policier corrompu me stoppa, et ruina la bonne impression que j’avais de son pays. Comme, par la force des choses, je suis plutôt expérimenté de traiter avec cette vermine, j’ai tout de suite catégoriquement refusé de payer quoi que ce soit. Un quart d’heure plus tard j’ai repris ma route, je n’avais rien payé.


Pour les futurs voyageurs dans ces pays : A la différence des pays d’Asie Centrale, où je les ai menacés et insultés, ici je les prends plutôt par les sentiments, style copain-copain. On demande un « pourboire », je refuse, on discute et rigole, et je repars en « ami »


Asunción est une ville chaude, trop chaude pour moi : 40°C. D’abord mon moteur est parti en surchauffe, ensuite c’est ma tête qui s’est mise à fumer. J’ai pis un bon hôtel, me suis couché pour une courte sieste, et me suis réveillé ….. le lendemain matin.


Ainsi, d’Asunción, je n’ai pratiquement rien vu.


Le lendemain je reprends ma route, direction le Brésil. A nouveau je passe la pampa. De grands troupeaux de bœufs et de chevaux y paissent paisiblement. Ciudad Del Este est la dernière ville du pays, que je quitte sans impression particulière. »

Paraguay_2.JPGParaguay_2_7.JPGParaguay_2_12.JPGParaguay_2_1.JPG