Depuis Monterey j'ai pris le célèbre Highway 1 pour descendre sur Los Angeles. Si la Route 66 est sans doute la route la plu connue, le Hwy 1 est certainement la plus jolie. Elle long la plupart du temps la côte pacifique, et traverse des paysages sauvages et peu habités, s'élevant parfois sur des falaises et offrant des vues spectaculaires. Je n'ai pas visité LA, que je connais assez bien, mais suis tout de suite passé à Pasadena, chez mon ami Brett qui m'a hébergé. Le lendemain, avec des pneus neufs, j'ai visité la cathédrale de cristal à Orange, et me suis tout de suite mis en route pour Tucson, Arizona.
En 1963, en réponse au déploiement de missiles soviétiques, les USA ont construit 68 sites de stationnement de missiles répartis sur 3 états. Dans chacun de ces silos une fusée balistique intercontinentale Titan 2, capable d'atteindre en 30 minutes une cible à 9ooo km.
Ces missiles, mesurent 31 mètres de haut et pèsent 150 tonnes. Elles étaient équipées d'une bombe à hydrogène de 10 mégatonnes, soit 600 fois la puissance de Hiroshima, et capable de tout détruire sur 5000km2.
L’accès au site de lancement,à part de nombreux contrôles de sécurité se fait en passant par 3 puissantes portes de 3 tonnes chacune, et par des murs de béton armé qui font 2,5 mètres d'épaisseur. Un fait qui m'a marqué: Toute l'électronique pour faire fonctionner cette arme d’apocalypse ne faisait que 18 kbytes (en 1963)
A la fin de la guerre froide les, missiles, sauf un, ont été détruits; heureusement
Le "coffre rouge" Il contenait les cléfs et codes pour déclencher la fin du monde
Oui, je viens juste de tourner la clef pour lancer un missile Titan 2