C'est bien vrai, que pour un Européen, San Francisco est une ville qu'on aimera. Peu de gratte-ciel, beaucoup d'espaces verts. Ce qui m'a tout de suite frappé, ce sont les très nombreux vélos qui circulent, du moins dans le quartier Mission que j'habitais. Il a bien du y avoir plus d'une dizaine de magasins de vélos, rien que dans cette rue. Un bon nombre roulent d'ailleurs à pignon fixe, une temdence urbaine que j'ai pour une première fois constatée à Beijing. Mais également plein de skateboarders, circulant au milieu des avenues. Partout où j'ai regardé, et à n'importe quelle heure, des gens font leur jogging, et de la, très peu d'obèses, contrairement à d'autres villes, notamment celles de Floride.
La ville est très multiculturelle, avec un fort pourcentage d'asiatiques; il y a d'ailleurs, en dehors de Chinatown, également un Koreatown et un Tokyotown. Quant au quartier que j'habitais, c'était surtout les mexicains qui l'ont peuplé, et j'en ai bien profité pour une soirée marguerita, fajita et mariachi.
Les mois d'été sont la mauvaise saison dans la baie de San Francisco, qui est souvent enveloppée de brouillard, et nettement moins chaude que les environs. Ainsi quand je suis venu du Lac Tahoe, le thermomètre était monté à 38°, le plus chaud jusqu'à présent. Une heure plus tard, à SF, il ne faisait plus que 16°!
Avant de quitter la ville, j'ai fait un passage obligatoire à Alcatraz, domicile forcé des plus grands noms du banditisme américain. Ce n'est pas la première prison que je visite depuis mon expérience Syrienne, (J'en ai visité notamment en Chine) mais à chaque fois, cela me fait un drôle d'effet. D'anciennes peurs et angoisses me submergent. Chose curieuse: Dans le Bloc D, celui des fortes têtes et des cellules d'isolement, il régnait un silence accablant, les gens osaient à peine chuchoter.
L'île d'Alcatraz
Les cellules d'isolement
Le Golden Gate Bridge, vu depuis Alcatraz
La baie de San Francisco, avec le drapeau américain en berne au 10ème anniversaire de 9/11