Voilà une occasion que je ne pouvais pas laisser passer.
Dans la catégorie des sports insolites, le sandboarding a assurément bien mérité sa place.
Pour les snowboarders d’entre vous, sachez tout de suite qu’en aucun cas celui-ci ne peut être concurrencé par le sandsurf.
On utilise les mêmes planches et fixations, seul le fartage est différent, logiquement. Même le sable très fin est tellement abrasif, de sorte qu’il faut farter après chaque descente. Peut-être qu’en d’autres endroits il y a des espèces de ski-lift, mais ici, à Ica, au Pérou, il n’y en a pas. Alors on monte à pied. Et, croyez moi, monter une dune de sable fin à pied est beaucoup plus fatigant que de remonter une colline enneigée. Par endroits, on peut tout de même avoir recours à des véhicules tout-terrains pour remonter, si l’on veut.
Le style diffère peu de celui du snowboard ; on déplace seulement son poids un peu en arrière comme dans la poudreuse ; mais même dans cette position on est loin d’atteindre les vitesses qu’on a sur la neige.
Finalement, même s’il est bien agréable de surfer en shorts et T-shirt, le sable s’engouffrant dans les vêtements à chaque chute gâche drôlement ce plaisir.