Loading...

Ca fait des années que j’ai voulu visiter Salt Lake City, la ville des mormons. Le soir de mon arrivée dans la ville, j’ai été contacté par Ron, un mec super sympa, et motard comme moi. Ron a vu ma moto garée dans la rue, et m’a contacté par la suite pour qu’on fasse connaissance. Il est mordu des voyages lui aussi, et a déjà voyagé une année entière avec son épouse Anne à travers les pays d’Europe et d’Asie. Maintenant, il a, une fois de plus décidé de remanier sa vie ; il vient de claquer son boulot et de vendre sa maison à Salt Lake, et prépare un grand voyage de plusieurs années, partiellement avec Anne, partiellement seul.

Le lendemain matin j’ai emmené ma moto chez BMW pour une révision. Ron m’y a accompagné, puis on a été prendre le petit déjeuner dans un bistrot de routards qui m’a fortement rappelé ceux que j’ai déjà rencontré lors de mon voyage sur la Route 66.

Je me suis ensuite rendu à Temple Square, pour enfin en apprendre plus sur les mormons. Une première chose dès le départ pour vous, les mecs : Arrêtez de rêver : Les Mormons ne sont pas polygames ! Ou, du moins, ils ne le sont plus depuis 1880. Si, avec quelque 40%, ils sont minoritaires à SLC, par contre, avec 70%, ils sont largement majoritaires dans l’état d’Utah. Il y a environ 14 millions de mormons de par le monde, à peu près autant que la population juive. Ils ont construit 135 temples. Dès mon entrée dans l’enceinte du temple, j’ai été gentiment accueilli par deux belles jeunes filles, sagement vêtues de souliers plats, et d’une jupe allant bien loin en dessous des genoux. Elles se sont présentées comme sœur Frye (USA) et ?? (France), et m’ont fait faire le tour du propriétaire. Par la suite, je me suis encore entretenu avec des « missionnaires » du Pakistan, Russie et Japon. Elles sont, comme beaucoup d’autres filles du monde entier, ici pour œuvrer comme missionnaires volontaires pendant 18 mois. Pendant cette période, elles ne quitteront pratiquement pas l’enceinte du temple, et n’0ont pas le droit à internet. Toutes sont âgées d’une vingtaine d’années, et la plupart sont fort jolies ; plutôt efficace pour aller à la pêche aux nouveaux membres.

Elles ont gentiment répondu à toutes mes questions, mais dès que celles-ci devenaient un peu embarrassantes, la réponse fût : « Ce n’est pas à moi de vous répondre à cela, seul Dieu connait la réponse » Plutôt pratique, non ? Vers la fin de notre tour guidé, elles ont voulu avoir mon adresse au Luxembourg, pour qu’un missionnaire vienne me voir, et me convaincre que ce sont eux seuls, qui détiennent la vérité. Je leur ai refilé un vrai nom et une vraie adresse au Luxembourg, mais pas la mienne. Je ne vous dirai pas laquelle, mais j’aimerais bien voir la tête de celui d’entre vous, quand on sonnera à sa porte !

ron__Anne.jpgAnne et Ron, mes nouveaux amis à SLC (Non, eux ne sont pas Mormons!)

tabernacle.jpgLe "Tabernacle" à Temple square

images_visitor_centre.jpgLe "visitor Centre"

prophet.jpgJoseph Smith, le prophete et fondateur de la réligion mormone

apotres.jpgLe prophète actuel et ses 12 apôtres

Lbibles.jpgLe livre des Mormons, dans toutes les langues

Mesmy_sisters.jpgMes "sisters"

Dsisters2.jpgD'autres "sisters"

sisters3.jpg...et d'autres encore