La Plaza de Armas à Cusco est le centre de toutes activités. C’est ici que les Espagnole ont écartelé Tupac Amaru, le dernier grand chef Inca. Tupac Amaru II y fut exécuté également. Aujourd’hui une grande statue du dernier Inca trône sur une belle fontaine au centre de la place, qui est entourée d’églises, restaurants et de très nombreuses agences de voyage.
Mais, une fois par an, la place change de visage. La veille de Noël les paysans et artisans des environs viennent y vendre leurs produits. C’est le marché de Santuranticuy. Ce sont pour la grande majorité des femmes dans leurs costumes hauts en couleurs, traînant toute une flopée de gosses derrière eux. Ils passent la nuit sous les arcades des maisons bordant la place.
Mais Noël, au Pérou est également la fête de la charité : En de nombreux endroits on organise des chocolatadas, où on distribue gratuitement des boissons de chocolat chaudes. Il y a également des associations caritatives, religieuses et autres ONG qui viennent distribuer des cadeaux, ce que des fois risque de se terminer en petites émeutes.
Quand à moi, avec une trentaine d’amis de Couchsurfing, j’ai passé le réveillon dans les locaux d’une ONG Luxembourgeoise : Eng Breck mat Latainamerika. Cette ONG soutient différents projets au Pérou, dont une qui s’occupe des enfants démunis des environs de Cusco. Nous avons chacun apporté un cadeau pour l’un de ces enfants, qui leur ont été remis le lendemain. Malheureusement je n’ai pas pu assister à cette remise de cadeaux.