C’est peut être le plus grand des pays de l’Amérique Centrale, mais, comparé aux USA il est quand même bien petit. Et pourtant, le Nicaragua a réussi, à plusieurs reprises à tenir tête au géant de nord. Déjà dans les années vingt Sandina s’est battu contre une invasion des marines US. Puis, dans les années 70, les Sandinistes, élus tout à fait régulièrement eurent à nouveau à combattre les US, qui, par le biais des « Contras » soutenus par la CIA, tentaient de renverser le gouvernement. Le Contras sont issus des restes de l’armée du dictateur Somoza, renversé par les Sandinistes. Là-dessus, les US, craignant de vois se répandre un mouvement marxiste in Amérique Centrale, ont commencé à équiper d’armes les Contras. Ce fut l’0un des grands scandales de l’histoire de la politique extérieure des USA. Pour financer ces contre-révolutionnaires et leur entrainement par la CIA, le gouvernement US, sous l’administration Reagan a secrètement vendu des armes à l’Iran.
Mais ce ne sont pas seulement les combats armés qui ont secoué le Nicaragua. En 1972, une terrible tremblement de terre a totalement aplati Managua, la capitale. Là, où se trouvait la vieille ville, ce ne sont plus que des terrains vagues aujourd’hui. Seule la cathédrale est encore debout, mais sévèrement endommagée et condamnée. Managua s’est reconstruite quelques km plus loin, mais de nombreux habitants, de crainte d’un nouveau séisme ont fui la capitale et se sont installés dans les faubourgs.
C’est la saison des pluies dans les tropiques, et cela fait maintenant 2 semaines que j’essuie des orages et de fortes pluies tous les jours, e qui dit en passant, n’est pas très amusant en moto. Il semblerait même que cette saison, les pluies soient plus abondantes que d’habitude. Je passe beaucoup de paysages inondés, entrecoupés de glissements de terrain.
Désinfection de ma moto avant d'entrer le Nicaragua