J'avais déjà vu des vestiges de la civilisation Aztèque à Mexico City, mais ce n'était plus guère qu'un amas de pierre, et je ne vous en ai même pas parlé.
Monte Alban est autre chose. Situé sur une montagne près de Oaxaca, ce fut un haut-lieu de la culture Olmèque. Je dois avouer que je n'avais jamais entendu ce nom auparavant, mais on apprend toujours...
Cette culture prend ses origines aux environs de 1000 AC, mais son apogée a été vers 200-600 BC. Puis, comme la plupart des autres cultures au Mexique, elle a mystérieusement disparue, on en ignore la raison.
Le site est super bien entretenu et restauré, et il n'est pas difficile d'imaginer la vie telle qu'elle a été ici il y a quelque 2000 ans. Il est construit autour d'une grande place centrale qui fait 200 x 300 mètres, entourée de pyramides, de palais, et de temples ainsi que de tumuli non encore restaurés. Trois pyramides occupent le centre de la place.
En étant assis là à méditer sur la fugacité de toutes choses, j'en suis venu à penser à l'arbre de Tule, dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Il date de la même époque, mais lui, il vit toujours.