Loading...

15 millions? 20 millions? Personne ne sait combien d'habitants compte Mexico DF, la capitale. Pour sur c'est la ville qui compte le plus d'habitants dans l'hémisphère ouest. Dans le centre historique, il y a le Zocala, la place centrale, qui après la place rouge de Moscou, est la deuxième place la plus grande au monde. En face il y a la cathédrale. Dès le premier coup d’œil, on voit qu'il y a quelque chose qui cloche. Ce ne sont pas les cloches elles-mêmes, mais les clochers. En fait c'est toute la bâtisse, comme le sont d'ailleurs la plupart des anciennes bâtisses ici. Ça penche de tous les côtés.

La ville s'enfonce, régulièrement et rapidement. Elle pompe tellement d'eau de la nappe phréatique, que celle-ci est presque épuisée, et que toute la ville se trouve sur une gigantesque caverne, dans laquelle elle s'enfonce doucement, actuellement de quelque 30 cm par an. Difficile d'imaginer, qu'il y a moins d'un siècle il y avait des lacs ici. Maintenant, il n'y a plus d'eau. Il y a des quartiers qui n'ont qu'une heure d'eau par semaine, et qui de plus, n'est pas potable. Pour sur, ce ne sont pas les quartiers riches, qui, eux, continuent de remplir leurs piscines, d'arroser leur gazon et de laver leurs belles voitures.

Mais revenons à la cathédrale: Construite au 16ème siècle sur le cite d'un ancien temple Aztèque, elle affiche une imposante façade, écrasante et surchargée, de style baroque espagnol. C'est la plus grande cathédrale d'Amérique du Sud. Suite à son enfoncement, elle a été mise sur le site mondial des monuments en danger, et stabilisée em 1990. L'énorme bâtisse s'enfonce toujours, mais moins vite. De plus l'enfoncement varie par endroits. A l'intérieur, un énorme pendule indique l'inclinaison de son dôme au cours des temps.