Les Uru ne sont que 2000, dont quelques centaines vivent sur des îles flottantes sur le lac Titicaca. Ils sont les derniers descendants d’un peuple pré-Inca. Dans le temps ils avaient leur propre langue, l’Uru, mais celle-ci a disparu il y a 5 siècles. Maintenant ils parlent Aymara et espagnol.
Leurs îles sont confectionnées à partir de roseaux qu’ils cueillent dans des eaux peu profondes du lac Titicaca. Ils vivent de la pêche, et récemment de plus en plus du tourisme. Leurs îles varient en taille de 30 à plus de 100 mètres. Les plus petites abritent seulement 3 familles, les plus grandes une dizaine. Il y a actuellement une soixantaine d’îles flottant sur le lac. Le roseau pourrissant très vite, ils ajoutent toutes les 2-3 semaines une nouvelle couche d’une dizaine de cm sur leur île. Une île peut ainsi durer une trentaine d’années.
Leurs maisons, et jusqu’à récemment, leurs bateaux, étaient également fabriqués en roseau.
On ignore la raison pour laquelle les Uru ont décidé de déménager sur des îles flottantes, mais le plus souvent on pense que c’était pour échapper aux Inca, qui les faisaient prisonniers et les réduisaient en esclavage.