Retournons en Guyane Française pour un moment :
Les Hmong ont une histoire tragique.
On suppose qu’ils sont originaires de la Mongolie, puis ils ont été progressivement repoussés par les Chinois Han vers le sud pour finalement s’établir au Laos et Vietnam. Mais ils restent quelque 9 millions de Hmong en Chine.
Ils ont combattu aux cotés des Français pendant la Guerre d’Indochine, et ensuite aux côtés des Américains, lors de la guerre du Vietnam. Lorsque ceux-ci ont quitté le pays en 1975, les Hmong qui n’ont pas réussi à fuir le pays, considérés des traitres ont été pourchassés et massacrés. Cette traque dure toujours. Lâchés par leurs anciens alliés il ne reste que quelques milliers cachés dans la jungle dans des conditions de vie épouvantables. Il y a deux ans le gouvernement Thaïlandais à rapatrié de force 4000 Hmong vers le Laos. On en est sans nouvelles depuis.
Parmi ceux qui ont pu s’enfuir à temps, il y a quatre communautés qui se sont installés dans la jungle de la Guyane Française ; mais ils sont moins de 2000. Ils ont préservé leur langage, et vivent essentiellement de l’agriculture.