Loading...

Départ à 5 heures du matin, à travers une forêt tropicale totalement sous eau. On commence par traverser un petit cours d’eau. Petit ruisseau hier encore, petit torrent ce matin. Et à nouveau on est trempés de partout, au moins on n’aura plus besoin d’essayer d’éviter l’eau qui stagne partout en forêt. On monte péniblement pendant une heure et demie jusqu’au point de vue. C’est boueux, c’est glissant, mais ça en vaut la peine.

Le « Salto del Angel » n’a rien à voir avec les anges, dommage. C’est un bien joli nom pour cette merveille de la nature, les anges aimeraient, j’en suis sur.

L’origine du nom est bien plus terrienne. Ou finalement pas tellement tout de même. C’est Jimmy Angel,  un pilote et aventurier américain, qui le « découvrit » en 1933. Je n’aime pas trop ce mot, car les indigènes habitent ici depuis des siècles, et cela me surprendrait beaucoup s’ils ne l’avaient jamais vu. Enfin, ce cher Jimmy, qui n’avait pas froid aux yeux, revint quelques années plus tard et atterrit au sommet du Tepuy, dont s’élance le Salto del Angel. Mal lui en prit, car son avion s’embourba, et resta coincé la haut pendant 33 ans tout de même. Jimmy était un dur à cuire, et réussit à revenir vivant après 11 jours de marche à travers la forêt tropicale.

Finalement sa machine fut évacuée par hélicoptère, restaurée et peut être admirée devant l’aéroport de Ciudad Bolivar, dont partent aujourd’hui les vols pour Canaima.

Bon, et ce Salto  Angel, alors ?

Eh bien, c’est tout bonnement la plus haute chute d’eau du monde. L’eau tombe 807 mètres d’une traite, puis rebondit sur une cataracte et retombe, pour un total de 979 mètres. Cette chute est tellement longue, que beaucoup d’eau n’arrive pas en bas ; elle s’est transformée en buée en tombant. Mais aujourd’hui, il y a beaucoup d’eau, c’est grandiose, et un bel arc en ciel couronne le tout.

 

De retour a Canaima, je visite encore une autre chute d’eau. Ici j’ai la possibilité de marcher derrière la chute elle-même, et approchant les masses d’eau à moins d’un mètre. Les tonnes d’eau noire s’écrasent dans un vacarme ahurissant, je frissonne devant un tel spectacle de la nature.

Ou bien est-ce par-ce-que je suis de nouveau complètement trempé ?

 

Le Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde

L'avion restauré de Jimmy Angel

Derrière la cascade