Il y a glacier et il y a glacier.
J’en ai vu pas mal de par le monde.
Il y a d’abord ceux de l’Antarctique, les plus grands du monde. Immaculés depuis des millénaires, c’est la terre telle qu’elle a été créée. L’Antarctique est et restera toujours mon continent préféré.
Il y a les pauvres glaciers des Alpes, rétrécissant à vue d’œil. Les plus beaux pour moi, ce sont ceux du Massif du Mont Blanc. La descente en skis de la Vallée Blanche , à Chamonix est un spectacle d’une rare beauté.
Il y a ceux de l’Alaska, très froids et dangereux. J’en ai fait la désagréable expérience et tombant dans une crevasse sur le glacier de Kahiltnaa, heureusement retenu par mes compagnons de cordée.
Et puis il y a ceux de l’Himalaya, dont la terrible cascade de glace dévoreuse d’hommes, du glacier Khumbu, sur le versant sud de l’Everest. Chaque année elle exige son tribut de vies humaines. Il y a quelques années, je l’ai traversé 8 fois, la peur au ventre. A chaque fois la voie était différente, tellement ce glacier avance vite. A mon premier passage j'ai falli être tué par un bloc de glace me tombant dessus. Seul un cri d'avertissement d'un alpiniste au-dessus de moi m'a sauvé la vie.
Enfin il y a le Perito Moreno. Il tient une place à part dans la famille des glaciers. Même si ce n’est pas le plus grand, il est énorme quand même. Son front fait cinq kilomètres de large. Vous avez tous vu des images de ses tours de glace s’abimant dans le lac où il aboutit. Souvent ces images sont utilisées pour documenter le réchauffement terrestre, ce qui est très mal choisi. En effet le Perito Moreno est l’un des très rares glaciers qui ne rétrécit pas; au contraire. Il se porte à merveille et tend plutôt à grandir encore.
Ce qui fait du Perito Moreno une beauté rare, c’est justement le fait qu’il finit sa route dans un lac, contrairement à la plupart des glaciers qui doucement se couvrent de poussière, pierraille et rochers, passant du blanc au gris sale, puis disparaissant tristement sous la rocaille.
Le Perito Moreno, avance majestueusement du haut de ses 50 mètres de glace blanche et bleue (150 mètres en comptant la partie submergée),avant de s’abimer, et de finir en forme d’Icebergs.