Loading...

La Hacienda Los Ficus est l’une des rares haciendas péruviennes qui, occasionnellement, ouvre ses portes aux visiteurs. La plupart des riches propriétaires et éleveurs du pays préfèrent rester entre eux. Mais tous s’adonnent avec passion à l’élevage d’un cheval assez unique : Le Paso Péruvien.

Cette race de taille moyenne (165 cm max.), issue des chevaux introduits en Amérique du Sud par les Espagnols se distingue par un trot très particulier, le Paso, justement. Contrairement aux autres chevaux, c’est un trot en quatre temps qui le rend particulièrement confortable pour les cavaliers. Pour nous le démontrer, un cavalier, un chalane, a fait un tour de manège au trot, un verre d’eau bien rempli à la main, sans rien déverser.

Une autre de leurs particularités, est le Termino, qui désigne le geste de lancer les pattes de devant latéralement en trottant, un peu à la façon d’un  nageur en style de crawl. C’est une vue très inhabituelle pour un Européens, mais fort prisée, voire recherchée par les Péruviens. Les Paso ont ce trot dans leurs gènes, il ne leur est pas inculqué.

Autre particularité, l’Arogancia : Contrairement aux écoles européennes, les Paso portent leur tête bien haute, et ne sont pas obligés à courber leur cou, sous prétexte de renforcer les muscles de leur cou. Personnellement je trouve cela bien plus joli.

Enfin, leur façon d’être montée est unique également. Le cavalier se sert uniquement des rênes, dont il en a parfois quatre en main. Ni les jambes, ni la voix ne sont nécessaires pour guider les Paso. J’ai pu m’en rendre compte moi-même en faisant quelques tours de manège.

 

Le fameux Termino