Loading...

Décidément le temps n'est pas de la partie. Hier on est monté a 4700 mètres, au refuge de l'Illiniza, dont nous voulions attaquer le sommet, à 5116 mètres ce matin. Mais, une fois de plus toute la montée s'est faite dans le brouillard, et le vent fort des derniers jour est passé à très fort, soufflant à du 60 km/h avec des rafales à 80 km/h. Ainsi, ce qui aurait du être une montés agréable nous a couté beaucoup d'énergie.

Les refuges en Ecuador, contrairement à ceux en Europe, ne sont pas chauffés, et nous nous apprêtions à passer une nuit misérable par des températures à l'intérieur en dessous de zéro.

Mais le vrai problème, ce fut le grand saut en altitude. En effet, nous allions dormir près de 2000 mètres plus haut que les nuit précédentes, une différence beaucoup trop grande, avec au retour: nuit blanche et maux de tête.

Ce matin, un coup d’œil au dehors mettait les choses au point: Pas question de tenter le sommet! Une fine couche de glace avait tout recouvert, et le vent soufflait toujours. Comme la majeure partie de la montés se ferait sur une arête assez exposée, c'eut été beaucoup trop dangereux de risquer la montée.

Nous revoilà dans un autre refuge à 3200 mètres. Demain nous monterons à 4800 mètres au refuge du Cotopaxi, pour y passer la nuit et tenter le sommet le lendemain.

Espérons qu'enfin le temps nous sera favorable.

Vu au marché de Machachi