Loading...

Bon, il faut quand même que je vous explique pourquoi je suis à la recherche d’un bateau.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la route Panaméricaine, ne relie PAS les Amériques. Sur les près de 50.000 km que compte, toutes routes confondues, la Panamericana, il reste un tout petit bout où il n’y a pas de route : le Darien Gap. Il s’agit là d’un tronçon de marais et de forêt vierge d’à peine une centaine de kilomètres, et séparant le Panama et la Colombie. Construire une route ici, dans une zone extrêmement marécageuse serait trop cher, sans oublier les désastreuses répercussions écologiques. Jusqu’à présent on n’a jamais vraiment envisagé de lier les deux bouts de la Panamericana. Le Darien Gap, de la taille du Luxembourg à peu près, est habité par à peine 2000 Indiens, qui se déplacent soit à pied, soit en bateau. Mais ils ne sont pas les seuls habitants du coin. C’est également le repère des FARC, (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia)des rebelles de l’extrême gauche Colombienne, qui depuis 1964 mènent une guerre de guérilla contre leur gouvernement et les intérêts des USA en Colombie. Ils sont craints pour leur kidnappings et demandes de rançon ; une estimation  récente parle de quelque 700 otages prisonniers des FARC. La mieux connue était sans doute Ingrid Betancourt,  qui était leur prisonnière pendant 8 ans. A mon avis  le Darien Gap est sans surement l’endroit le plus dangereux de mon voyage, bien plus dangereux que le nord du Mexique. « Si tu as de la chance, on va juste t’enlever, sinon on te tue tout simplement »  Ce sont les paroles encourageantes de mon ami Mario, avocat à Panama.

Non, merci, sans façons.

On ne passe pas par la.

On l’a bien sur tenté, il y en a même qui ont réussi. Il y a, à ce jour une dizaine de traversées documentées, soit à pied, soit en canoë, amis aucune en auto ou en moto.

Alors, il ne reste que le contournement par la mer. Mais il n’y a pas d’horaires fixes, les bateaux partent très irrégulièrement, au rythme d’un à deux cargos par mois. De plus, ils ne prennent pas de passagers. Ceux-là ont le choix entre l’avion, et des petits voiliers, qui font le voyage en 5 jours.

Et c’est ce que je suis en train de chercher pour l’instant. J’ai de bonnes chances de trouver un cargo pour ma moto dans les prochains jours ; mais ce n’est qu’après avoir embarqué celle-ci, que je vais pouvoir me mettre à la recherche d’un moyen de transport pour moi-même.

Mise à jour : Je viens de trouver un cargo en partance pour la Colombie. Si tout se passe bien, et s’il s’avère que mes documents sont en règle, je vais pouvoir embarquer ma moto demain.

Ingrid Betancourt, l'ancienne candidate à la présidence de la Colombie, détenue par les FARC pendant 8 ans