C’aura été dur jusqu’au bout.
Une longue journée m’attendait pour rejoindre Punta Arenas, au Chili depuis Ushuaia, en Argentine. La Terra del Fuego est une île partagée par les deux pays. Mais, si du côté argentin les routes sont bonnes, du côté chilien se sont surtout des pistes de gravier. Mal signalées en surcroit, de sorte que je me suis trompé de piste peu après la frontière. Un automobiliste de passage, à qui j’ai demandé la bonne direction, m’a dirigé sur une piste encore plus fausse et fort difficile.
Résultat : Au lieu de 100km de piste, je me suis tapé 250km, au risque de tomber en panne sèche, et avec une dernière chute en prime.
J’ai l’impression que l’Argentine investit beaucoup plus dans sa partie de la Terra del Fuego, car du côté chilien il y a également beaucoup de maisons, voir villages entiers abandonnés.
Un dernier passage du détroit de Magellan, assez secoué, suivi de 100 km de route asphaltée, et me voilà à Punta Arenas, la fin définitive du voyage.
Ma moto va être transportée par camion jusqu’à Santiago do Chile, puis par cargo jusqu’à Hambourg, et enfin par camion de nouveau jusqu’à Luxembourg.
Ceci prendra bien un mois ou deux…