Loading...

Celle-ci est pour les amateurs de vitesse, d’émotions fortes et de taux d’adrénaline dans le rouge.

Si vous êtres VTTistes, elle vous concerne particulièrement.

La  RUTA DE LA MUERTE  fait 65 km de long, et relie La Paz à Coroico. S’élevant d’abord jusqu’à 4500 mètres, elle plonge ensuite sur près de 3500 mètres vers Coroico. La route ne comporte pas le moindre revêtement ; par endroits elle ne fait que 3 mètres de large. Les nombreuses cascades d’eau s’y déversant librement la rendent souvent boueuse et glissante. Lors de notre descente une bonne partie se faisant dans les nuages, réduisant fortement la visibilité et rendant très difficile d’apercevoir les rochers dégringolés ça et la de la falaise verticale qui borde la route du côté droit. Du côté gauche il y a gauche des à-pics vertigineux pouvant atteindre 1000 mètres , le tout sans la moindre barrière de sécurité. Des voitures venant de sens opposé ne peuvent se croiser qu’en des endroits spécialement aménagés. Fait unique dans toute la Bolivie, ici les voitures circulent du côté gauche, le conducteur pouvant ainsi mieux évaluer sa route vis-à-vis du précipice.

La Ruta de la Muerte n’a pas volé son nom. Le nombre de tués atteint des chiffres astronomiques. Selon les sources, iI y aurait entre 200 et 300 tués par an, et ceci sur une distance de 65 km seulement. Le pire accident a eu lieu en 1983, quand un bus a raté son virage, tuant plus d’une centaine de personnes d’un seul coup. La route ayant été construite en 1930, et, en ne comptant qu’une centaine de tués par an, cela donnerait le chiffre incroyable de quelque 7000 tués. En alignant tous ces corps déchiquetés le long de la route, cela ferait un cadavre tous les 9 mètres !

Depuis quelques années une nouvelle route a été ouverte, mettant ainsi fin à l’hécatombe.

Aujourd’hui la route est essentiellement utilisée par des amateurs de sensations fortes, mais reste toujours aussi dangereuse : 37 cyclistes ont fait le grand saut ces dernières 10 années.

Ruta_de_la_Muerte_41.JPGRuta_de_la_Muerte_26.JPGRuta_de_la_Muerte_25.JPGRuta_de_la_Muerte_22.JPGRuta_de_la_Muerte_20.JPG