Chaque année entre la mi-août et la mi-septembre des millions de saumons se mettent en route depuis l'Océan Pacifique pour remonter les fleuves jusqu'aux endroits où ils pourront pondre leurs œufs. Par un miracle de la nature, ils arrivent à retourner à l'endroit exact de leur naissance. Mais pour cela ils ont à couvrir une distance de 1300 km, qu'il leur faudra 10 semaines à accomplir. Seulement 15% parmi les plus forts arriveront finalement à atteindre Rearguard Falls, la limite supérieure de leur migration. Ici ils pondent leurs oeufs, pour mourir ensuite, une triste fin d'un si bravoureuse épopée.
Les nouveaux-nés se mettront en route un an plus tard, appelés vers l'océan, où ils vont grandir pendant 4-5 ans avant de reprendre la route vers l'endroit où tout a commencé.
Cette année n'est pas une bonne année pour observer les saumons. Ici ce sont surtout les Chinook, les plus grands, pouvant atteindre jusqu'à 150 cm de long, que l'on peut observer. Mais les eaux des fleuves sont plus froides que d'habitude, et le métabolisme des poissons s'adaptant, les oeufs ne sont pas encore prêts à être pondus, retardant tout le processus. Un comptage la semaine passée à Swift Creek, près de Valemount a dénombré seulement 26 Chinook, contre les 200 habituellement dans les autres années.
Chinook près de Swift Creek
Un court repos avant les derniers 30 km du voyage
Le tout dernier obstacle: Les Rearguard Falls