21 décembre
Je savais que je pouvais compter sur eux.
Après avoir passé en revue toutes les solutions imaginables, voilà ce qu’on a fait.
Thomas, de Touratech-West me vend un moteur d’occasion. Ce moteur doit d’abord être démonté d’une moto qu’ils ont dans leur salle de vente. Ensuite Seb, de DHL Luxembourg, envoie une camionnette le prendre à Aachen, qui le ramène au Luxembourg et me l’expédie au Pérou. A Lima, l’équipe de DHL sur place se charge du dédouanement et le livre chez BMW Lima qui sont prêts pour le monter dans ma moto.
Ceci parait bien compliqué, et ça l’est effectivement. Mais ces gars sont des pros, et, en un jour les mécaniciens de Touratech-West ont démonté le moteur et emballé le tout pour être transporté. Ce matin DHL est passé le prendre en Allemagne, et à l’heure où j’écris ces lignes, il est déjà au Luxembourg, probablement même en route pour le Pérou.
Voilà pour la théorie.
22 décembre
Ma série de poisse continue.
Seb, de DHL Luxembourg m’écrit pour m’avertir qu’il y a un problème. Et il est de taille : Les douanes péruviennes refusent l’importation d’un moteur d’occasion. Seb a passé sa journée à écrire et à téléphoner aux responsables, allant jusqu’aux niveaux les plus hauts ; sans succès jusqu’ici. Là-dessus il a décidé de garder le moteur au Luxembourg, en attendant de clarifier la situation. Bonne décision. Si vraiment on ne trouve pas moyen de l’importer, il risque d’être bloqué des semaines voir indéfiniment dans les locaux des douanes péruviennes.
Me voilà dans une situation dont je n’ai plus le contrôle, la chose la plus détestable qui soit. J’ai pleine confiance en Seb et son équipe, de même dans Thomas, de BMW Aachen. Mais être totalement à la merci de fonctionnaires que je ne connais même pas est frustrant au plus haut point. De plus, j’avais choisi la solution la plus chère, par-ce-que la plus rapide, et voilà que ça risque de devenir la plus longue.
23 décembre
Je n’ai pas envie de passer Noël à Lima. Comme Cusco est sur ma liste de toute façon, j’ai pris un avion pour ici. J’y resterai 4 jours pour visiter la vile et la Machu Picchu, puis je retournerai à Lima. Là j’essayerai de trouver les responsables des douanes et faire bouger les choses de ce côté-ci.
Joyeux Noël à tous.