Loading...

Le Guatemala, pays tropical de montagnes, de café et de dictateurs en série. Près de la moitié de la population est d'origine maya, et a énormément souffert, voire été massacrée sous les divers dictateurs fous. De nombreux graffitis et affiches de disparus en témoignent au centre ville, qui d'ailleurs, à l'approche prochaine d'élections est gardé par les militaires comme une ville assiégée. Sinon, la ville n'a que peu de choses intéressantes à offrir.

En venant ici, j'ai rencontré un couple australien, d'origine suisse, qui voyagent en moto sur le même trajet que moi. Ils sont en route depuis 3 ans, et en arrivant à Ushuaïa, ils auront comblé leur tour du monde.

J'ai fait faire une révision complète d ma moto, la deuxième depuis mon départ. Tout est en ordre, tant mieux.

En repartant ce matin, je tournais en rond, cherchant en vain ma route faute de panneaux indicateurs. Quand enfin j'ai vu un policier à qui j'ai pu demander mon chemin, il m'a dit que je venais juste de louper la bonne bifurcation, et qu'ensuite ça aurait été tout droit jusqu'à la frontière. Mais on était dans une large avenue à 5 voies dans chaque sens, et il m'eut fallu des détours incroyables pour retomber sur la bonne voie. Voyant mon désemparement, le flic a tout simplement fait un truc génial. Il a marché les quelque 50 mètres vers la bifurcation, et a tout bonnement arrêté TOUT le trafic, puis m'a fait signe de faire demi-tour,, rouler à contre-sens sur une auto-route urbaine en pleine rush hour, puis prendre la bonne route. Wow! Fallait le faire! Inutile de vous raconter le concert de klaxons qui m'a accompagné....

Marc et Betty, couple australien. BMW GS 1150, 3 ans de route, 95000 km au compteur

Plutôt inhabituel pour une campagne électorale

Un pays où tout le mone a ses chaussures ou bottes bien cirées

Beaucoup d'affiches semblables sur les murs, et beaucoup plus de graffiti encore

Contrôle total: Numéro d'immatriculation sur la moto, le casque et la conducteur.