Après les vastes espaces inhabités du Grand Nord, les parcs naturels du Canada et des USA; après un pays vivant dans la peur dans le nord du Mexique, voici un nouvel aspect de mon voyage qui commence. L'aspect culturel et les contacts humains.
Guadalajara, la deuxième plus grande ville du pays, est celle des mariachis, des innombrables églises de l'ère espagnole, des parcs publics, musées et autres. C'est une ville jeune, pleine de vie. Partout des espaces verts où les gens profitent du beau temps, écoutent les musiciens. Bien sur, il y a toujours une forte présence policière, surtout en vue des prochains jeux Panaméricains qui se tiendront ici, mais j'ai tout de suite remarqué qu'ici les gens n'ont plus peur, comme celaa été le cas au nord du pays.
C'est aussi la ville avec la plus grande population gay du Mexique, et apparemment la deuxième au monde après San Francisco.
En matière de sport ils sont précurseurs au Mexique, et tous les dimanches la vieille ville est interdite aux autos, pour laisser libre passage à des dizaines milliers de vélos, skaters, joggers et autres. J'ai vu une file faisant plus de 100 mètres de long devant un poste de location de vélos organisé par la ville. On parle de 150.000 participants à ces dimanches, appelés:Via recreativa. Le parcours fait quelque 25 km de long.
Dans la cathédrale il y a le corps embaumé de Santa Inocencia, morte martyrisée à l'age de 24 ans pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne.