Depuis Guatemala City je voyage maintenant sur la PANAMERICANA. Même si c'est cette route de légende qui a inspiré mon voyage, je viens seulement de l'emprunter maintenant, alors qu'officiellement elle débute à la frontière Américano-Mexicaine. Je vais d'ailleurs l'emprunter pas souvent, préférant les routes secondaires à celle-ci, qui souvent est une presque une autoroute.
En entrant San Salvador, la capitale, je me suis soudain retrouvé dans des quartiers bizarres, voire franchement louches. Mais l'orage menaçait, et, après quelque temps de recherches infructueuses, j'ai enfin déniché un hôtel, juste à temps quand les premiers éclairs déchiraient le ciel. Je me doutais bien que j'étais dans le quartier chaud de la ville, mais j'ai quand même du sourire quand la réceptionniste m'a demandé pour combien d'heures je voulais une chambre. Même quand je lui dis "toute une nuit" elle m'a rétorquée, toute étonnée: "Tu veux pas seulement 12 heures, c'est moins cher, et ça suffit surement" Je lui ai calmement expliqué que je voulais seulement dormir, mais que j'avais en tout cas besoin d'un accès internet. "Pas de problème, on a tout cela" Je règle la nuit, mais, fort de quelques mauvaises surprises dans d'autres hôtels, je vérifie tout de suite si la connexion internet est bonne. A ma surprise, il n'y en a pas du tout. Furieux, je demande qu'on me rende mon argent, et que j'irai chercher un autre hôtel. Ce qu'on me refuse tout net. J'ai pris la chambre, et on ne me rendra rien du tout.
Je n'avais même pas quitté le lobby de l'hôtel! La situation s'envenime, on s'engueule franchement, et, pour raccourcir ici cette histoire, ce n'est qu'après intervention de la police qu'on m'a rendu mon argent. J'ai l'impression que je ne vais pas m'ennuyer les prochains jours.