Loading...

Je dois avouer que je me sentais plutôt mal à l'aise quand hier je pris le départ pour le "Dalton Highway" J'ai lu beaucoup de choses effrayantes sur cette route qui s'arrête à la mer de Beaufort, construite surtout pour les gros camions qui approvisionnent le camp d’exploitation pétrolière. Il y a quelques jours un motard s'y est tué encore. Ce sont d'ailleurs les camions les rois de la route, et il vaut mieux ne pas se mettre dans leur chemin.  Ce fut par des températures proche de zéro, et une fine pluie qui rendait la route boueuse fort glissante, que je pris un départ prudent.

Après un certain temps, je vis dans la toundra un troupeau de Caribous paitre, et tout autour un groupe de chasseurs, armés d'arc et de flèches, se mettre en position. Moi, je préfère les animaux vivants, ainsi je fis vite quelques photos, puis je continuais ma route.

J'ai passé la nuit à Coldfoot, la seule habitation au milieu de cette route de 800 km , et la seule possibilité de faire le plein d'essence, à des prix 50% supérieurs à la normale.

Aujourd'hui, j'ai passé le cercle polaire arctique, puis après un tronçon de route de 50 km exécrables, et très dangereux, la route s'est progressivement améliorés, et j'ai fait halte à North Pole, la ville où habite le Père Noël. J'y ai rencontré Kyle, un pompier professionnel, qui m'a fait visiter son lieu de travail et m'a expliqué son matériel.

Demain, j'essayerai d'entrer au Canada....