En 1941, après Pearl Harbour, les gouvernements Us et Canadiens ont réévalué leur politique de sécurité. Il devenait vite clair qu'il fallait protéger leurs frontières au Nord. Pour cela il fallait une route sure pour transporter, matériel de guerre et troupes vers l'Alaska.
Ceci impliquait la construction d'une route de plus de 2000 km à travers les paysages sauvages du Canada et de l?Alaska.
Les travaux commencèrent en 1942 à Dawson Creek, et la population de cette petite agglomération passa de 500 à 10000 habitants en l'espace de quelques semaines.
En un peu plus de 8 mois de travaux acharnés, l'incroyable a été réalisé: 2288 km de route, 133 ponts et plus de 3000 caniveaux ont été construits, c'est à dire, près de 10 km de route par jour!
Aujourd'hui cette route est pratiquement asphaltée à 100%, seuls quelques rares tronçons de gravier subsistent.
Le paysage a changé depuis hier. Les forêts de bouleaux ont remplacé les interminables étendues de sapins, et devant moi, une vaste plaine a remplacé les sommets des Rockies du Nord.