Loading...

J'ai l'habitude qu'avant de repartir en voyage, les gens me disent: "Fais attention, c'est dangereux par là, n'y vas pas etc, etc" Cette fois-ci c'est un peu différent:

Je me hâtais pour quitter les États-unis. Je voulais être au Mexique pour la fête de l'indépendence. Toutefois j'ai passé la frontière par le poste insignifiant de Douglas/Agua Prieta. Je voulais éviter Ciudad Juarez, réputée pour être "la zone la plus violente au monde, en dehors des zones de guerre déclarée" Suite à la guerre ouverte que se livrent ici les cartels de drogue Juarez, Sinola et la police, rien que l'année passée 3075 personnes sont mortes assassinées.

A Agua Prieta, j'ai eu du mal à trouver un hôtel, Quand finalement j'en avais déniché un, il était presque plein, mais j'étais le seul touriste. Tous les autres hôtes étaient des policiers. Ils semblent habiter ici avec leurs familles, ayant été envoyés en renfort dans la guerre des gangs. Mon plan de me mêler à la foule pour la fête nationale tomba à l'eau, quand les policiers me firent clairement entendre, que ce n'était vraiment pas un bon plan que j'avais là, et qu'il fallait mieux rester à l’hôtel. Je pris donc quelques verres avec eux, avant de partir le lendemain pour Chihuahua, capitale de la province du même nom.

Au départ, la route longeait la triste clôture séparant les deux états voisins, puis je passais des vastes paysages inhabités. Quoiqu'en altitude, (toujours plus de 1000 mètres)le terrain était toujours plat, seuls de part et d'autre de cette plaine s'élevaient des montagnes pas trop élevées. Par 5 fois j'ai du m'arrêter à un contrôle de policiers, armés jusqu'aux dents, et visiblement nerveux. Mais on me laissait passer, sans même vérifier mes papiers, mais nos sans m'avertir d'être prudent, qu'ici j'étais dans un  terrain très dangereux.

A Chihuahua, même chanson: "Ne sors pas de l'hôtel, c'est trop dangereux ici" Il y eut effectivement une fusillade cette nuit-là: Trois policiers sont tombés dans une embuscade, et l'un est mort. Cela ne m'a pas empêché de faire un tour au centre ville et d'assister aux dernières festivités. Partout il y avait des policiers et gardes de compagnies de sécurité privées,

Hier j'ai quitté la province de Chihuahua, pour Torreon, espérant laisser derrière moi cette zone dangereuse. Mais encore une fois il y eut de nombreux contrôles policiers,m et le mêmes avertissements. L'an passé, ici, 14 personnes ont été exécutées lors d'une fête d'anniversaire, et il y a 2 mois seulement, 40 personnes sont mortes en 48 heures....

La cathédrale de Chihuahua

Cireurs de chaussures