Me revoilà en route, enfin. J’ai mis deux semaines pour contourner le Darién Gap, soit quelque 400 km. Trois jours de paperasses au départ, deux à l’arrivée, avec la différence que les douaniers et policiers Colombiens sont plus aimables et serviables.
Voilà 2 ½ mois que je suis en route. En regardant la carte des Amériques, on dirait que je suis à mi-chemin, mais loin de là : Depuis aujourd’hui j’ai tourné le dos à la Panaméricaine et je roule vers l’est. Je vais faire une grande boucle en passant successivement de la Colombie vers
Venezuela
Brésil
Guyana
Suriname
Guyane Française
Brésil
Venezuela
et de nouveau la Colombie.
Ce sera très certainement la partie la plus dure pour moi, et la plus éprouvante pour ma moto. C’est surtout Guyana (Anglais)qui me fait peur : Tout d’abord il n’y a aucun passage de frontière entre le Venezuela et Guyana, d’où le détour vers le brésil. Ensuite j’y roulerai la plupart du temps sur pistes, et cela en plaine saison de pluie. Chose curieuse, la saison des pluies n’est pas la même pour tous ces pays, j’ignorais cela.
Ensuite le Suriname (anciennement Guyane Néerlandaise): C’est le seul pays de toute ma route où il me faut un visa, que je n’ai pas d’ailleurs. On m’a plusieurs fois suggéré d’entrer quand même, que les contrôles sont nuls. On verra bien. Mais il y a une ambassade du Suriname en Guyana, et si cela ne me fait pas perdre trop de temps, j’essayerai d’avoir un visa, sinon il faudra improviser. Et tout cas, le Suriname est passage obligé, au sud il y a l’Amazone.
Et ce sera là la cerise sur le gâteau : Après le Suriname, je passerai la Guyana Française, apparemment le seul des trois Guyanes où les routes sont en bon état ; puis j’entre au Brésil et dans l’Amazone. J’essayerai de pousser le plus loin possible avec ma moto, mais ce qui est sur, c’est qu’à un moment donné je devrai prendre un bateau. Ensuite je remonterai l’Amazone pendant cinq jours jusqu’à Manaus, d’où je reprendrai la route direction Venezuela.
Voilà le programme.
J’ai aucune idée du temps qu’il me faudra pour tout cela, j’estime un mois environ. Tout dépend de l’état des pistes et de plein d’autres choses que je ne connais pas encore, mais que j’ai hâte de découvrir.
Jusqu’à présent, j’ai roulé 21000 km, passé 10 pays, reçu 2 PV pour excès de vitesse.
Il me reste environ 30000 km à faire et 13 pays à découvrir.
Ma moto marche à merveille. A part une ampoule grillée je n’ai eu aucun souci. Pas de crevaison. J’ai remplacé ma chaine et les patins de freins. La semaine prochaine je vais mettre le troisième jeu de pneus.