Loading...

Pour mal commencer, j’ai mal commencé ma journée.

Ma saloperie de carte routière renseigne un passage frontière qui n’existe pas! Evidemment, je ne l’ai su qu‘à la frontière. Alors il m’a fallu faire demi-tour et refaire 40 km de ma route d’hier dans l’autre  sens.  40 x 2 = 80km pour rien! Je dois avouer que j’avais deux cartes, dont l’autre, une Michelin, ne renseignait pas ce poste, mais elle était à 1/1.000.000 et l’autre à 1/350.000. N’achetez pas de cartes de marque “Cartographia”!

Vers midi je passe enfin la frontière gréco-turque. 
Du côté Grec: 1 soldat
Du côté Turc: barrages, chicanes, tranchées, soldats lourdement armés.
Les deux postes séparés par un no-mens land d’un km.
On ne dirait pas qu’il s’agit ici de deux pays amis, membres de l’Otan. Au fait, c’est le poste frontière le mieux gardé jusqu’ici. Le Kosovo n’était rien à côté

Edirne est la  première ville Turque que je traverse. La mosquée Selemiye.est à couper le souffle. On dit que c’est la plus belle de Turquie.

Plus j’avance vers l’Est, plus les automobilistes donnent gaiment du klaxon; ils ne se doutent pas, que je suis chaque fois au bord de la crise cardiaque quand un énorme coup de klaxon retentit derrière moi.

Les chiens ont changé. Ce ne sont plus les pauvres créatures affamées de Bulgarie. Ici quasiment chaque maison isolée a 1-2 chiens de garde. Ils ne sont pas habitués à voir des vélos et tout de suite commencent à me courir après. Je n’ai déjà presque plus de voix, à force de hurler pour les tenir à distance. A Istanbul, je vais essayer de me procurer un émetteur à ultra-sons pour les tenir à distance.

Les enfants aussi me coutent après, accourent à chacun de mes arrêts, et crient joyeusement le seul mot non Turc qu’ils connaissent: Hello mister!

Ce soir, cherchant un resto sympa, j’avais le choix entre Döner, Döner et Döner.
Devinez ce que j’ai mangé…

Eskikoy border web.jpg

 

Cette route Didimothio-Petrades, et le poste Eskikoy n'existent pas!

Muslim cimetery Edirne web.jpg

 

Cimetière musulman à Edirne