Quand je quitte La Macédoine la température a fait une chute spectaculaire: De 36° on est passés à 14°!
Heureusement que Polevo, le poste frontière Bulgare est au sommet d’un col, et que la route s’élève tout de suite, comme ca, je n’ai pas trop froid. En haut, après une montée de 500m, la descente va s’avérer froide, très froide. Je grelotte, n’ai aucun plaisir dans cette descente sur une route pourtant belle.
Le ciel s’assombrit de plus en plus, et puis c’est la pluie, de plus en plus forte. Je mets tous les vêtements chauds, et anti-pluie que j’ai, mais bientôt je serai trempé. Les pieds d’abord, tout le reste ensuite. Faut dire que ceci n’était pas vraiment prévu, et mon stock de vêtements chauds est plutôt limité.
Arrivé à Dupnica, je décide de m’arrêter là. J’ai besoin d’un bon bain chaud.
Le lendemain, rien ne s’améliore. Il fait toujours aussi froid, mais ne pleut pas. A la place il y a le plus fort vent de face de tout mon voyage. Et j’ai encore plus froid. Je vais au marché, et m’achète une grosse veste et un gros pantalon. Le tout du dernier chic! Maintenant je fais tout à fait “local”. De toute façon, question mode, si ici on veut être dans le coup, c’est en survêtement Adidas qu’il faut se monter.
Je reprends donc la route. Le vent m’aplatit sur mon vélo. Je me traîne. Mon compteur oscille entre 11 et 13 km/h. A désespérer! Une heure pour faire 12km sur un faible faux-plat. Puis la route s’élève, je recommence à monter. Le vent disparait. Maintenant je monte plus vite, que j’ai roulé sur le plat! Ce qui ne veut pas dire grand-chose. Après 500m de montée, je m’arrête au sommet, pour une bonne soupe. Je suis trempé de sueur, et maintenant j’ai vraiment froid. A nouveau une descente en grelottant, et à nouveau je décide d’abréger ma journée.
Je m’arrête à Samokov.
Je n’ai fait 43km, mais je m'en fous.
Moyenne (avec descente!) 13,7 km/h, je m'en fous encore plus
Ecœuré, plein le cul.
Kjustendil, première ville Bulgare après la frontiêre. Que c'est déprimant!
Vu sur la route vers Dupnica