Jour 11 et 12
Italie (fin) Slovénie (passage rapide) Croatie (début)
Visite intéressante de Portogruaro.
Pise n´a pas le monopole des tours penchées.
En tout cas ici également le clocher de l´église “Concordia Sagittarrina” n´a pas l´air très en forme. Evidemment, il n’est pas aussi beau que celui de Pise, mais il impressionne tout de même. Au fait, toute la ville est fort jolie, mais parait un peu déserte.
Dernière nuit en Italie, à San Giorgio di Nogaro.
Le lendemain, direction Trieste, passage quasi-obligé pour descendre vers l´ex-Yougoslavie.
Décidément, les grandes villes ne me réussissent pas beaucoup. Une fois de plus, je fais beaucoup de km en trop pour en sortir, mais cette fois-ci avec un petit bonus: J´ai réussi l´exploit de faire avec mon vélo pas moins de 10 km sur une autoroute avant de pouvoir en sortir. Record personnel battu. L’ancien record était de 2 km à Palma. Fallait voir les yeux éberlués des conducteur de voitures, en me dépassant. En tout cas, le concert de klaxons qui m´a accompagné tout le long était fort motivant pour améliorer ma moyenne, sans parler de la poussée d’adrénaline supplémentaire en passant un tunnel!
Passage ensuite par une partie peu intéressante de la Slovénie, pour finir la journée à Buzet, première ville derrière la frontière Croate.
Sacré changement de décor. Je suis sûr quant j´arriverai á la côte, ce sera différent, mais ici j`ai tout de suite retrouvé les sensations que j` ai eues lors de précédentes visites dans les pays de l`Est. Mon hôtel est grand et triste. Derrière un grand bar, il n`y a pas de bouteilles, l´ascenseur me convainc vite des bienfaits de monter les escaliers. Dans ma chambre il y a un vieux poste TV noir et blanc, qui diffuse un seul programme. On se croirait encore à l’aire Yougoslave.
Mais j`aime! Mon voyage commence à devenir intéressant.
Trieste, palais du gouverneur
Trieste, LLoydsBuzet, premi`re ville en Croatie