Loading...

Changement spectaculaire aujourd’hui en cours de journée.
Dès le passage de Bar, au Montenegro, les changements commencent:
A Petrovac, la ville d’avant, il y avait encore plein de gens à la plage; ici c’est fini. Plus de touristes, plus de maillots de bain, robes plus longues pour les femmes, et, comme par hasard, la première mosquée. (Au fait, ce n’est pas tout à fait vrai, la première mosquée, je l’ai vue à Innsbruck)

J’entre en Albanie par Subokin.
Maintenant c’est spectaculaire. Les pires routes que j’ai vues depuis très longtemps. Un pays à l’abandon. Bidonvilles à l’entrée de Shkodër. Un pont en bois à circulation alternante pour entrer en ville. Attelages de chevaux. Animaux domestiques circulant librement dans les rues.
Et les gens, super gentils. Ici je ne passe plus inaperçu. Les enfants m’accompagnent avec leurs vélos en ruine, sans frein. Pour freiner, ils appuient leur chaussure sur le pneu arrière…

Je quitte Shkodër, direction Koman.

La route est tellement mauvaise, que je prends du retard; il fait noir et je dresse ma tente près du lac Drim. Le lendemain matin, départ de bonne heure. Il reste 30km à faire. Il me faudra 3 heures pour  cela! Jamais vue une route dans un tel état. Je dois être super prudent, plusieurs fois je manque de m’étaler par terre. En plus ca monte et descend sans cesse. Après 30 km, j’aurai fait 640m de dénivelée, sans jamais monter plus haut que 200 mètres.

A Koman la route s’arrête. Fini! Je monte une rampe incroyable vers un barrage. A nouveau, je dois mettre pied à terre et pousser sur une vingtaine de mètres.

De l’autre côté du barrage, un ferry attend pour une croisière de deux heures à travers un paysage féerique. Seul bémol: La rivière Drim est jonchée de détritus. La conscience de l’environnement n’est pas encore arrivée jusqu’ici.

Arrivé à Firzé, la route est nettement meilleure, je grimpe un col pour quitter l’Albanie.

Et j’entre au Kosovo..

road to Koman web.jpgRoute vers Koman

 

Cruising the Drim web.jpgCroisière sur la rivière Drim