Loading...

Cet article a également été écrit avant mon arrestation. Je venais de rouler une soixantaine de kilomètres en Syrie, puis faisais ma première étape à Lattakia. C’est là que j’ai donné une interview par téléphone à RTL. Cette interview est passée sur antenne le lendemain à 12h30.

A ce moment-là j’étais déjà en prison…

Voici cet article, tel que je l’avais écrit. Je n’y ai strictement rien changé afin que vous voyiez l’état de quasi euphorie où j’étais en ce moment là. J’étais enfin dans les pays Arabes, le but de mon voyage. J’avais hâte de découvrir l’hospitalité Arabe :

 

1.       Dans le premier village après la frontière Syrienne je m’arrête pour m’approvisionner. La journée a été chaude et je n’ai plus d’eau. Le tenant de la boutique est Arménien. Il s’appelle Joseph, est chrétien orthodoxe. Il me présente sa famille, ma raconte la visite de leur pope  dans leur village. Sa femme m’offre une mandarine, que je trouve délicieuse. J’achète une bouteille d’eau, et je repars avec un kilo de mandarines en cadeau !

2.       Dans une côte assez dure, une voiture me croise, fait demi-tour, revient à ma hauteur, et les occupants m’offrent de l’eau pour me désaltérer !

3.       A l’entrée de Lattakia, je demande à des jeunes en voiture où je pourrai trouver un hôtel. Le chauffeur me demande de le suivre. Deux rues plus loin, il gare sa voiture, entre dans la maison, et sort avec un vélo ! Pendant un quart d’heure, il va me guider jusqu’à ce qu’on ait trouvé ce que je cherchais !

4.       Sans oublier, que tout au long de mon parcours, c’est des gestes amicaux, et des « Welcome to Syria » de tous les côtés !

 

Le lendemain, mon cauchemar allait commencer.