Dunhuang n’était pas sur notre route projetée, et nous avons bien fait de profiter des quelques jours de réserve pour visiter cette ville, jonction des deux routes Taklamakan, nord et sud. Sans doute Dunhuang sera l’une des étapes les plus intéressantes de mon voyage sur la route de la soie.
Nous avons commencé par visiter les fameuses grottes de Mogao, creusées dans le rocher. Il y aurait quelque 800 grottes, mais il y en a moins de 40 ouvertes aux visiteurs. Les plus anciennes datent du 4ème siècle. Elles sont très bien conservées ; même la folie furieuse de la révolution culturelle les a épargnées. Quelques-unes abritent des statues géantes de Buddha ; le plus haut mesurant 35 metres.
Il y a ici également la « bibliothèque murée » découverte en 1900, et contenant les ouvrages comptant parmi les plus anciens de l’humanité. Beaucoup de ces livres ont été achetés a bas prix par divers explorateurs européens, et sont dispersés dans les plus importants musées du monde entier.
Notre visite suivante a été pour le « Lac du croissant de lune ». Nous nous y sommes rendus a 5.30h du matin pour échapper à la foule de touristes attendus, et peut-être attraper quelques beaux effets de lumière avec le soleil levant. Malheureusement, comme depuis des semaines, un vent violent nous a caché le soleil ; mais pour cela nous avons été copieusement arrosés de sable fin. Ce site est tout simplement fantastique, unique au monde. Des vraies images de carte postale. Le lac est alimenté par une source naturelle, mais tend a disparaitre, sa profondeur moyenne n’étant plus que de un mètre, contre 4-5 mètres, il y a 50 ans encore.
Les Grottes de Mogao