Achgabat avec sa folie des grandeurs me fait penser à Dubaï, en y ajoutant la nuit un mélange de Las Vegas et de Disney land
Est-ce que par ce que l’actuel président était dentiste qu’il a un (grand) faible pour l’or ? En tout cas on en voit partout, sur tous les toits et sur tous les (très nombreux) monuments. En 2006 il a succédé à Turkmenbachy, le « père » de tous les Turkmènes. Au fait c’était lui qui a lancé tous ces travaux gigantesques, avec les milliards rentrant des exportations de pétrole et de gaz, depuis que les Russes ont quitté le pays en 1991. Achgabat fut entièrement détruite par un tremblement de terre en 1948 qui faisait 180000 morts. Depuis ces cendres est née la nouvelle ville, avec ces immeubles en marbre blanc, l’un plus beau que l’autre. Si ce ne sont des ministères, ce sont des résidences réservées aux employés du gouvernement. Ici, tout est neuf, beau et propre, avec des drôles d’à-côtés : Depuis que le président et son épouse ont arrêté de fumer, il est interdit de fumer dans les rues, alors qu’il est tout à fait permis de fumer dans les restaurants. Contravention : 20$, alors qu’une amende pour excès de vitesse coûte 10$. Mais il y a mieux : Défense de rouler en voiture sale ; amende de 20$ ! Ma guide (obligatoire) m’a gentiment signifié que je devrai laver ma voiture. Idem le réceptionniste de mon hôtel, il m’a même arrangé un lavage à la main à 11h du soir.
A propos hôtel : derrière la façade, il n’y a pas grand-chose. Une fois construit il n’a probablement jamais été remis à neuf. Quand je suis arrivé, il n’y avait ni électricité, ni eau. Un système audio sophistiqué ne fonctionne pas, et la clim marche à plein régime sans que je puisse la régler. Ainsi j’ai tout simplement enlevé le fusible pour pouvoir dormir. Il y a plusieurs bassins d’eau, une piscine intérieure et une grande extérieure, malheureusement elles sont toutes vides. Le seul ascenseur ne marche pas, et l’énorme bar au rez-de-chaussée ne contient pas une seule bouteille. Toutes les inscriptions sont encore en cyrillique, alors que le pays est repassé à l’alphabet latin à son indépendance.
Il y a ici le drapeau le plus grand du monde, la mosquée la plus grande d’Asie centrale, elle a le plus grand dôme au monde, et il y a ici le canal le plus long au monde, le tout certifié par le Guinness book, bien sûr. Et puis les symboles : Le fameux drapeau pèse 420 kilos, et mesure 26 x 57 mètres. Pourquoi ? Et ben tout simplement par ce que ce cher président est né un 26 juin 57. Les minarets de la mosquée d’or, celle avec le plus grand dôme, mesurent 91 mètres de haut : 1991 est l’année de l’indépendance. Le monument de l’indépendance, lui fait 118 mètres. Là c’est déjà plus compliqué : 118 = 27 + 91 : 27 est le jour et 91 l’année de l’indépendance, et ainsi de suite….