Nous avions hâte de quitter Kashgar avec ses tracasseries, coups tordus et autres. Nous sommes donc partis discrètement un jour plus tôt que prévu pour Aksu. Ce fût une longue journée, 10 heures de transfert, à travers une région quasi-inhabitée. Pendant 600km nous avons longé le côté nord du désert de Taklamakan. Une partie de ce voyage aurait du être effectué à chameau, mais pour cela nous sommes restés sur notre faim.
Les limitations de vitesse sont très sévères : 60 km/h sur route principale. Pendant des heures nous avons traîné sur une bonne route à très faible circulation. Mais il y avait beaucoup de contrôles radar, et notre chauffeur a scrupuleusement respecté les limitations. Plus tard nous avons appris de Jason, notre guide chinois, qu’il avait été flashé à 64 km/h, soit 7 % au-dessus de la limite. Il a du payer 2000 RMB, soit quelque 200€, l’équivalent de 2 mois de salaire d’un employé moyen !
Jason a 24 ans, et il sera notre guide-interprète pour la première partie des quelque 5200 km qui durera notre voyage à vélo. Le premier contact a été très bien, un sacré changement des guides et non-guides arnaqueurs de Kashgar.
Aujourd’hui on a monté et ajusté nos vélos de location, acheté le ravitaillement et effectué quelques menues réparations. Ce soir on fera un premier petit tour d’essai pour voir si tout est bien au point. Demain on commencera par une petite étape d’une soixantaine de km, ensuite ce seront des étapes qui généralement dépasseront les cent km.
Pendant deux heures on a suivi ce bus a 60 km/h en plein désert. Pas de voiture en vue, mais des radars partout. C'était à devenir dingues!